Énedis (ex ERDF) mène une expérimentation à grande échelle pour évaluer l’industrialisation d'une solution visant à réaliser des inventaires de travaux d’élagage aux abords des lignes aériennes avec un drone. L’entreprise a mandaté l’opérateur Delair-Tech pour survoler 500 km de lignes électriques sur les départements de l’Aveyron et du Lot.
Initiée par la Direction d’Énedis, cette mission consiste en la visite du réseau moyenne tension (20 kV) avec un mini drone « DT18 » de 2 kg sur 300 km en Aveyron et sur 200 km dans le Lot. Ce test grandeur nature permettra d’évaluer le niveau de performance opérationnelle de la solution « drone » pour réaliser de manière pérenne des inventaires de travaux d’élagage aux abords des lignes aériennes sur de longues distances.
Concrètement, le drone survole les lignes électriques pour filmer et prendre des clichés permettant de reconstituer une vision 3D de la ligne et de son environnement végétal. Une fois le vol terminé, la société Delair Tech établit un diagnostic aboutissant à un inventaire des travaux d’élagage qu’elle remet à Énedis. À partir de cet inventaire, Énedis peut vérifier les distances de la végétation par rapport aux lignes de la zone visitée et programmer les campagnes d’élagage nécessaires.
L’usage de ce drone pour visiter les lignes comporte plusieurs avantages pour Énedis. En survolant sa cible avec une portée pouvant atteindre plus de 100 km, le drone, certifié pour des opérations de vols hors de portée de vue du pilote, permet de quadriller le réseau en peu de temps et de mener une analyse visuelle plus précise.
Si cette expérience s’avère concluante, cette nouvelle méthode pourrait, à terme, être une solution alternative aux visites qui se font actuellement à pied, ces dernières étant souvent délicates pour les techniciens qui doivent régulièrement évoluer dans des terrains accidentés.