Bentley Systems, Incorporated, a mis la main sur Plaxis, un éditeur de logiciels géotechniques basé à Delft aux Pays-Bas, ainsi que la société canadienne SoilVision. Ces acquisitions doivent venir renforcer la gamme de l'éditeur américain autour de la gestion du sous-sol, pour lequel il ne proposait jusqu'à présent qu'un seul produit, gINT. L'idée est de pouvoir appuyer les maquettes numériques sur des représentations adéquates du sous-sol.
La plupart des projets de construction commencent avec des sondages, que le logiciel gINT gère et documente. Ensuite, les géotechniciens modéliseront les propriétés des sols ainsi que le comportement des nappes phréatiques à l'aide de la suite SV Office de SoilVision, enrichie des extensions de Plaxis. Enfin, les logiciels édités par Plaxis serviront à calculer l'interaction entre le bâtiment et le sol.
Comme la plupart des constructions reposent au sol, elles sont vulnérables aux risques géologiques comme les tremblements de terre, la subsidence ou les remontées d'eau. Disposer d'outils numériques permettant de simuler les réponses du sous-sol permet aux professionnels du BTP de concevoir des bâtiments qui résistent mieux à ces aléas.