Le monde est devenu numérique. Les nouvelles technologies atteignent aujourd’hui une certaine maturité, rendant les données accessibles à tous et partout.
L’essor des technologies connexes, comme l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux ou du Cloud Computing (usines numériques), accroît considérablement le volume disponible de ces données, de telle sorte que les enjeux se focalisent non plus sur leur production mais sur leur intégration et leur valorisation. Ces « Data » peuvent en effet représenter un atout majeur pour les entreprises, à condition de savoir les capter, les combiner et les analyser.
Cet ouvrage analyse la révolution du Big Data et ses mégadonnées, et explore les nouveaux challenges de l’Open Data, qui rend ces informations accessibles, exploitables et réutilisables par tous. Il détaille les facteurs-clés de leur valorisation (Data Mining, Text Mining…) pour donner aux entreprises l’ensemble des outils indispensables pour s’adapter à la nouvelle économie de l’immatériel.
Sommaire :
Big Data, Open Data et valorisation des données
Par Jean-Louis Monino, université de Montpellier, et Soraya Sedkaoui, université Khemis-Miliana-Algérie.
Éditions ISTE
158 pages - Février 2016
Ouvrage papier en couleur : 28,00 €
ISBN : 978-1-78405-122-8 (papier)
ISBN : 978-1-78406-122-7 (ebook)