Face à la fréquence répétée des événements climatiques – dans un contexte de réforme de la législation concernant les catastrophes naturelles –, à l’évolution de la matière assurable, mais aussi à la nouvelle réglementation prudentielle en matière d’exposition aux risques, le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) crée Cogéorisks, une application géodécisionnelle de nouvelle génération qui repose sur les solutions de Pitney Bowes Software (MapInfo).
L’application combine des informations externes (données climatiques, catastrophes naturelles, socio-démographiques… visualisables sur des fonds de cartes) avec les données internes du groupe (portefeuilles de risques, garanties des contrats, sinistres survenus précédemment, etc.). Dans le même temps, elle associe des technologies de SIG et de business intelligence afin de proposer visualisation cartographique des résultats d’analyse.
Cogéorisks fournit un outil d’analyse innovant et les indicateurs nécessaires pour suivre l’exposition des portefeuilles en anticipant l’évolution de la sinistralité.