Soumis par Vincent le 29/09/2015 - 10:16
Numéro de la newsletter : 64
Le CNIG, structure de coordination Inspire en France, organise une journée d’information et d’échanges, qui permettra de mettre la directive en perspective, de faire un état des lieux de son déploiement en France, de présenter de bonnes pratiques, et d’échanger au sein d’ateliers. Elle se tiendra le lundi 16 novembre au siège de la DGAC – Direction générale de l’aviation civile – 50, rue Henry-Farman dans le XVe arrondissement (Métro Balard).
Programme prévisionnel :
- 9h30 : Accueil café.
- 10h05 - 10h25 : Introduction par Hugo De Groof (Direction générale Environnement - Commission européenne) : État du déploiement d’Inspire en Europe et perspectives.
- 10h25 - 10h45 : Inspire : où en est-on en France ? par Marc Léobet (MEDDE et président de la commission Règles de mise en oeuvre du CNIG).
- 10h45 - 11h45 : Présentations de bonnes pratiques dans le domaine de l’harmonisation des données.
- 11h45 - 12h30 Table ronde : Comment ajuster les stratégies à chaque niveau afin d’accélérer le déploiement d’Inspire ? avec Hugo De Groof, Marc Léobet, Pascal Senard (SIA), Dominique Caillaud (GéoVendée), Marie-Christine Schott (Région Alsace).
- 12H30 - 14h00 : Buffet déjeûnatoire.
- 14h00 - 15h45 Une conférence et deux ateliers en parallèle :
- Conférence : Réforme territoriale, rôles respectifs des acteurs de l’information géographique et harmonisation des données animée par Philippe Mussi (président de la commission Animation territoriale du CNIG).
- Atelier technique n°1 : Articulation entre niveau local et national : comment optimiser l’accessibilité aux données et services dans l'infrastructure de données géographiques ?
- Atelier technique n°2 : Mise en oeuvre et usage de l’interopérabilité Inspire : le retour d’expérience des projets European Location Framework (ELF), OneGeology - Europe et MInerals4EU
- 16H00 - 16h20 Clôture par Dominique Caillaud (président de la commission Données du CNIG)
Un programme détaillé est disponible sur le site de l’IGN.
L’inscription est gratuite (mais obligatoire, le nombre de places étant limité).