Le droit foncier regroupe les concepts et les règles régissant les immeubles, bâtis ou non, pour définir les droits et les obligations de chacun vis-à -vis d’un fonds déterminé. La géomatique consiste à collecter, traiter et diffuser des données géographiques numériques afin de les représenter et de les analyser, à l’aide d’outils et de méthodes dédiés. Elle est étroitement liée à l’information géographique, à la représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace. Associer ces deux disciplines en un seul ouvrage permet ainsi d’appréhender l’ensemble des règles, physiques ou juridiques, définissant chaque espace.
Composé de plus de 350 entrées, le Dictionnaire de droit foncier et de géomatique est à la fois théorique et pratique, à visée scientifique et juridique. Les mots sélectionnés exposent les concepts indispensables aux deux domaines et les procédures applicables. Richement illustrée – schémas, graphiques, jurisprudence, etc. –, chaque entrée présente une définition ainsi que le cadre législatif et réglementaire ou l’évolution technique, le fonctionnement, les domaines d’application mais également les intérêts pratiques de la notion.
Premier ouvrage à traiter conjointement de ces questions, il s’adresse tant aux géomètres-experts, aux spécialistes en système d’information géographique (SIG) ou en traitement des données, aux techniciens cartographes, qu’aux juristes, experts et professionnels du droit et de l’immobilier. Il est également un outil précieux pour les universitaires et étudiants souhaitant aborder la question de l’étude du terrain en France.
Dictionnaire de droit foncier et de géomatique sous la direction de Mélanie Painchaux. Aux éditions Le Moniteur. 296 pages, 64 €. ISBN 978-2-281-13284-7