La « DroneBox » d'Hélicéo

Numéro de la newsletter : 72

La DroneBox, est une technologie modulable conçue par le fabricant Hélicéo pour s’implanter aussi bien sur des drones â€” avion et multirotor â€“ que sur des outils de photogrammétrie terrestre et de bathymétrie.

Véritable noyau technologique, cette solution concentre 70 % de la valeur du drone. La DroneBox donne accès aux sept solutions de mesure de la gamme Hélicéo à prix réduit. Cartes GNSS RTK, pilote automatique, télémétrie, archivage, communication, contrôleur de vol et avionique : la DroneBox RTK peut détecter une pièce de deux euros à 150 mètres d'altitude. Elle est adaptable sur :

  • Drones avions : d'une envergure de 1,50 mètre à 3,50 mètres, pour acquérir plus de 15 km2 (distance de franchissement 400 % supérieure aux multi-rotors) ;
  • Sur drones multirotors : pour couvrir de petites et moyennes surfaces, inférieures à 1,5 km2. Leur vol statique permet la réalisation de cubature, l’intervention sur des zones à surface étroite, la réalisation de levé indoor, etc.

 

La box est équipée de deux GPS (un de navigation et un de mesure RTK Trimble) et d’un capteur de 24 millions de pixels optimisés par un process de calibrage développé par Hélicéo pour corriger les aberrations optiques de la lentille. Chaque pixel est enregistré selon sa latitude, sa longitude et son altitude (x, y, z). Cette image géoréférencée fournit une maquette numérique à l'échelle, en 2D ou en 3D.

Pour s’affranchir des limites aériennes telles que les contraintes légales (notamment en zones peuplées) ou les aléas météorologiques, la technologie DroneBox s’adapte au sol pour devenir le cerveau du Foxy Walk. Cette solution de photogrammétrie terrestre Hélicéo est idéale pour les missions de relevés de façade, place publique, bâtiment urbain, corps de rue, fossé ou tranchée ouverte. Sans son appareil photo, le Foxy Walk devient naturellement une canne GPS RTK.

Sur l’eau pour relever les profondeurs, la DroneBox RTK se glisse sur son catamaran et devient le Foxy Bathy. Ce bateau topographie l’envasement des rivières, des lacs, des étangs, des lagunes… Le Foxy Bathy cartographie également, en un temps record, les volumes sous eau dans les carrières sablières et gravières. Grâce à l’autopilote de la DroneBox et son GPS, le « bateau robot Â» réalise le travail dix fois plus vite que la méthode traditionnelle, tout en laissant le géomètre au sec et en sécurité.