Le LiFi est une nouvelle norme qui tire parti de la généralisation des ampoules à LED pour les utiliser, au-delà de leur fonction première d’éclairage, comme émetteur de données à très haut débit. Les LED sont en effet capables de s’éteindre et de s’allumer des millions de fois par seconde, un clignotement évidemment imperceptible à l’œil nu, mais que capteurs électroniques peuvent parfaitement distinguer. Le retour des informations vers l’ampoule, ou le réseau, peut s’effectuer de diverses manières (radio, lien infrarouge, etc.).
Une des applications pratique du LiFi dans le domaine de la géomatique est évidemment la localisation en intérieur. Chaque ampoule diffuse une information sur sa position géographique et l’utilisateur en déduit facilement à quel endroit il se trouve. La RATP, qui vient d’achever la mise à jour de l’intégralité de ses points lumineux en LED, à d’ailleurs, à titre expérimental, décidé d’équiper certaines de ses stations d’ampoules LED LiFi afin d’expérimenter le guidage dans ses espaces souterrains souvent complexes.
Reste maintenant aux fabricants de smartphones à intégrer les technologies permettant au moins la réception des signaux descendants. Malheureusement, en-dehors de l’Europe, la technologie LiFi peine à démarrer. Il faudra donc sûrement attendre plusieurs années avant de voir un tel téléphone apparaître…