La réunion de la 26ème Commission mixte franco-italienne s’est déroulée les 27 et 28 avril 2016 à Turin. Elle a permis la validation d’une ligne numérique commune, de précision métrique, séparant les deux pays sur tous les secteurs de la frontière (sauf le secteur du Mont-Blanc, sur lequel un désaccord diplomatique persiste depuis l'annexion de la Savoie).
Le procès-verbal de cette réunion a été signé par les présidents des deux délégations, Consul général côté italien, Sous-Préfet en charge des frontières côté français. Un pas important vers l’interopérabilité des données, souhaitée par INSPIRE, a été franchi, et toute une procédure d’échanges initiée depuis dix ans, avec l’IGMI italien, voit donc ici son aboutissement.
La nécessité d’asseoir les bases de données géographiques passe par la création d’une ligne numérique administrative faisant autorité. Toutes les frontières françaises seront ainsi progressivement validées, elles deviendront le cadre de référence frontalier pour tout autre type de données géographiques.
Les travaux concernant la délimitation précise des frontières, les travaux franco-italiens sont disponibles sur le site du CNIG. L’IGN a également ouvert un site API des frontières ici.