LizardTech®, la société américaine bien connue pour son format d’image MrSID, vient de lancer la version 10 de son logiciel de traitement et de compression de données géospatiales, GeoExpress. Ce logiciel phare est destiné à manipuler des images satellites, aériennes et drones pour les compresser au format MrSID ou JPEG 2000 avec ou sans pertes. Mais GeoExpress sait, depuis 2016, également manipuler les nuages de points au format MrSID ou LAZ, ainsi que les nuages de points denses au format BPF.
Alors que les versions précédentes ne réalisaient qu’une compression et un mosaïquage basique des nuages de points, la version 10 de GeoExpress permet de reprojeter les nuages de points et de générer des extraits sous forme de fichiers plus légers. L’élagage du fichier peut également se faire en fonction de la hauteur. On peut, par exemple dans un MNT, ne sélectionner que les points les plus hauts, pour étudier les servitudes de dégagement.
Le logiciel permet désormais de suspendre les traitements, afin de les reprendre plus tard à partir du point où ils ont été interrompus. Dans les versions précédentes, stopper un traitement obligeait à le recommencer du début.
Parmi les autres améliorations :