Depuis l’avènement du Web 2.0 il y a dix ans, chacun peut constater que la formation avec et par le numérique a progressé partout et dans diverses directions. Nul ne reste à l’abri des bouleversements, que ce soient les acteurs de la formation initiale, mais aussi ceux de la formation professionnelle, à travers des évolutions de la pédagogie, des rythmes d’apprentissages ou des mutualisations de parcours d’enseignement.
Géom@TICE, qui aura lieu cette année le 26 et 27 mai à l’ENSG (Marne-la-Vallée) est un moment convivial où l’existant est présenté et analysé pour permettre des retours d’expériences et de développer de nouveaux projets de formation de meilleures qualités. Il s’adresse donc aux professionnels des TICE en géomatique. En accueillant des dizaines de représentants d’établissements d’enseignement en 2015 dont beaucoup du monde de la francophonie — enseignants, professeurs, administration, directions — Géom@TICE joue pleinement le rôle de « facilitateur » de projets innovants dans le cadre de l’IDEFI uTOP.
L’e-learning arrivant à maturité, Géom@TICE pose les problèmes généraux et globaux pour les surmonter. La session 2016 sera orientée vers une réflexion et des échanges concernant la qualité des formations numériques en ligne et la nécessité de les valider par des diplômes reconnus. Le programme prévisionnel (long), le bulletin d’inscription ainsi que les informations pratiques d’accès sont consultables sur la page dédiée du site de l’ENSG.