L’ITRF (International Terrestrial Reference Frame) désigne un jeu de données planétaire composé à la fois des coordonnées de stations GNSS de référence à une date précise, ainsi que de la vitesse de ces stations. Les différentes versions (« itérations ») de l’ITRF sont indispensables pour pouvoir répondre à des problèmes comme : comment la Terre se déforme-t-elle sous l’effet de la dérive des continents, des phénomènes sismiques ou de la fonte des calottes glaciaires ? Quelle est la vitesse de la montée du niveau de la mer ? Comment déterminer la position d’un point à la surface d’une Terre en constante déformation ?
La nouvelle estimation confirme la position du centre des masses de la Terre déterminée en 2010, elle améliore l’exactitude de l’échelle du repère, c’est-à -dire celle des distances calculées à partir des coordonnées rapportées à l’ITRF, et elle quantifie précisément des déplacements sismiques provoqués par les récents séismes dévastateurs tels que ceux du Chili en 2010 et du Japon en 2011.
L’ITRF est issu du traitement de données mondiales par un algorithme complexe, dont la réalisation a été confiée à l’IGN. La solution 2014, qui intègre l’ensemble des techniques géodésiques (GNSS, télémétrie laser, VLBI…) est disponible sur la page dédiée du site de l’IGN.