L’IGN a souhaité publier un certain nombre de logiciels, développés pour ses besoins internes, sous une licenceOpenSource (CeCILL) : « Une des missions fixée à l’IGN par l’État est d’améliorer et d’accélérer l’utilisation publique et privée des résultats de l’institut [1]. Concernant les développements informatiques, cela s’accompagne de la promotion de solutions faisant appel à des logiciels libres pour faciliter les transferts de technologie, mais porte également sur des gratuiciels.
L’objet de ce portail est donc de permettre la mise à disposition, par l’IGN, d’outils développés par lui dans le cadre de ses activités de recherche, développement et production. Ce portail fournit ainsi un accès d’ensemble à ces outils gratuits, y compris pour ceux qui étaient déjà diffusés sur d’autres sites ou plus particulièrement sur des forges. »
L’ensemble des logiciels est disponible à l’URL http://logiciels.ign.fr. On y trouvera, par exemple, la plate-forme SIG GéOxygen écrite en Java, un outil de type diff permettant de comparer deux Shapefiles ou deux tables PostGreSQL a des époques différentes ou encore un outil de recherche de points homologues dans des images raster (micmac). Tous les outils sont fournis avec le code source ; des binaires sont également disponibles, au gré des applications.