Soumis par Vincent le 29/10/2012 - 16:32
Numéro de la newsletter : 58
Bionatics, la société montpelliéraine, vient de lancer la version 4 de son logiciel phare, LandSim3D. Au programme de cette nouvelle mouture :
- LandSim3D 4.0 permet désormais de passer d’une vue à l’autre par des transitions douces et animées dans la scène 3D. Elles se déclenchent par simple clic en effectuant des mouvements paraboliques et automatiques entre les différentes positions de caméra préalablement placées dans la scène ;
- De nouveaux types de caméra : limitée, fixe, fixe avec z libre, panoramique, panoramique avec z libre. Le pilotage des caméras au clavier s’effectue en utilisant soit les flèches de direction soit les touches du clavier. La vitesse de déplacement réagit progressivement en fonction de l’enfoncement prononcé des touches, pour un maniement plus intuitif ;
- De nouvelles fonctions de consultation interactive des bâtiments de la maquette : les données attributaires et identitaires du bâtiment s'affichent de manière contextuelle dans la vue 3D lorsque la souris pointe le bâtiment. La hauteur de celui-ci peut également être mesurée dans la vue 3D par sélection de la base et la hauteur de gouttière ;
- Des mesures interactives de longueurs et de surfaces à partir de la topologie des données vecteurs. Une simple saisie à main levée d’une surface dans la vue 2D ou 3D et les informations apparaissent de manière interactive à l’écran dans l’unité de mesure du site. L’opérateur peut également réaliser des vues en coupe du terrain selon un profil, soit tracé à main levé dans la vue 2D ou 3D, soit importé depuis un vecteur précis. La coupe du terrain s’affiche alors dans une fenêtre interactive dont les échelles de présentation sont paramétrables ;
- Terrassement de l’intérieur d’une parcelle à une hauteur donnée en respectant une pente maximale entre le bord et la plate-forme. Le logiciel calcule les volumes à déblayer et à remblayer pour réaliser la plate-forme ;
- Création ou modification d’un revêtement de sol permettant de dessiner ou importer des nouvelles surfaces sur le terrain. Une texture détaillée peut ensuite être associée à cette nouvelle zone. Cette nouvelle fonction complète le système LandSim3D de génération de sols détaillés en permettant de délimiter la zone texturée plus précisément qu’avec une carte d’occupation des sols en utilisant un polygone ;
- LandSim3D gère désormais la distance d’apparition des schématiques (exceptées celles tracées sur le sol) et des géo-signets afin d’améliorer leur lisibilité et augmenter les possibilités de scénarisation des viewers en terme de consultation. Il est aussi possible d’afficher des piquets à la base des géo-signets placés en altitude afin de mieux les situer dans les grandes maquettes. Des plans masses peuvent également être importés et simulés en 3D de manière interactive. Les géo-signets ou POI (point of interest) peuvent être liés à des liens hyperscript afin d’appeler des médias de type info, html, images, vidéos, plan PDF ou sites internet ;
- Les rasters peuvent être créés même si certaines données sont manquantes (no data value). Cela facilite l’ajout de cartes rasters, d’élévation, ou bien d’imagerie, dans la maquette. Dans cette version, l’utilisateur peut désormais choisir de sur- ou sous-échantillonner ses données source. Il peut alors contrôler la quantité de données d’imagerie et l’optimiser pour une vue en 3D ;
- Un nouveau mode de gestion des données raster optimisant leur chargement dans les vues 2D et 3D de la maquette. L’opérateur peut ainsi choisir d’afficher dans sa vue 2D le mode optimisé des données raster pour la visualisation 3D ou le mode source permettant leur édition. Cette approche offre un gain de performance d’affichage important, accélère l’ouverture et le chargement de la maquette tout en économisant de la mémoire sur la machine ;
- Il est désormais possible de publier des maquettes contenant le rendu avancé par défaut tout en permettant de désactiver cette fonction dans le viewer si la machine cible ne dispose pas des options graphiques nécessaires. Les maquettes très riches en contenu sont visualisables sur des machines limitées en performance grâce à une option de réglage permettant de contrôler la quantité de détail affichée selon la profondeur de champ ;
- Un nouveau module additionnel d’animation apporte la simulation de flux piétons. Tout en rendant la maquette plus vivante, cette option matérialise aussi les contraintes et les incidences de la foule au sein d’un environnement urbain, que doivent prendre en compte les aménageurs dans leur projet. Le module d’animation des personnages est une option complémentaire à la version 4.0.