Cet ouvrage de Matthieu Noucher, préfacé par Gilles Palsky, est sous-titré « Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques ». « Depuis l’apparition de Google Maps il y a dix ans, la cartographie a considérablement évolué. Les mutations technologiques et les changements d’usage conduisent à une profusion de données géographiques. À l’origine de ces milliers de cartes, des professionnels — géographes, cartographes — mais aussi des utilisateurs nouveaux : militants associatifs, acteurs politiques, hackers… Désomais, sur le web, les cartes sont partout
Comment interpréter cette omniprésence ? En prenant ces nouveaux usages au sérieux ! Ainsi, le parti pris de ce livre est de faire des « petites cartes du web » un véritable objet de recherche en défendant une méthode d’analyse ancrée à la fois dans les infrastructures techniques et auprès des acteurs impliqués. Deux études de cas menées en Guyane viennent illustrer ces propositions et démêler les usages et enjeux des cartes et contre-cartes guyanaises qui circulent sur Internet.
En déployant une approche critique, ce petit ouvrage de synthèse déconstruit ces nouvelles façons de lire et d’écrire l’espace, qui font renaître le mythe de l’objectivité de la carte et leur pouvoir de changer le monde. Il est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants qui s’intéressent aux nouvelles formes d’écriture géographique et à leurs enjeux socio-politiques. Il vise aussi un public plus large de personnes intéressées par la cartographie, la géographie et les “humanités numériques” »
Les Petites Cartes du Web par Matthieu Noucher. 70 pages. Aux éditions de l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. ISBN 978-2-7288-3597-3. Impression à la demande, à demander sur le site des éditions.