Soumis par Vincent le 14/09/2017 - 16:44
Numéro de la newsletter : 80
La conférence européenne InterGeo se tiendra cette année à Berlin du 26 au 28 septembre. Cette année, la manifestation devrait mettre l’accent sur :
- Les Smart cities, ou l’habitat du futur. Différents organismes allemands travaillant sur le sujet, comme le Fraunhofer Institute for Industrial Engineering qui pilote un projet appelé ville de demain (Morgenstadt Initiative) autour de concepts comme la mobilité en tant que service, les centrales électriques hybrides, les data grids, les bâtiment HQE, etc.
- La cartographie intelligente : le déclin progressif des anciens modes de cartographie 2D au profit de visualisation temps-réel personnalisées, « intelligentes ». Les cartographes s’appuient pour cela sur des réseaux de capteurs, qui pourraient par exemple permettre d’élaborer des cartes contextuelles pour les piétons dans des environnements urbains denses. L’utilisation de 3D ou de réalité augmentée dépend du contexte.
- Convergence BIM/SIG : La convergence BIM/SIG est à la mode. Les deux parties travaillent activement à l’extension du standard IFC pour pouvoir représenter des réalités dans et hors du bâtiment. Les limites entre architecture, géomaticien et urbaniste sont de plus en plus floues, et certains géomaticiens, particulièrement ceux ayant opté pour une spécialité en topographie, pourraient devenir de futurs BIG managers ou consultants.
- Toujours plus de drones : les méthodes photogrammétriques sont souvent des boîtes noires pour leurs différents utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux. Le développement des drones a facilité l’accès à ce genre de produits, et de plus en plus d’industries l’utilisent (contrôle qualité en aéronautique, transports, navigation). On commence même à voir apparaître des application en topographie, ou pourtant la qualité est primordiale. Peut-être une nouvelle révolution à venir ?
- La donnée est le moteur de la géomatique : de plus en plus la donnée occupe un point central. Sans donnée de qualité, aucun résultat fiable n’est possible. Certaines municipalités commencent même à vendre leurs données topographiques. Serait-ce là l’apparition d’un contre-courant à l’Open Data, ou plutôt l’émergence d’un modèle Freemium où la donnée de base, standard, serait gratuite, et la donnée de qualité payante ?
Toutes les informations sur et le formulaire d’inscription à InterGEO sont disponibles sur le site de la conférence.