Analytical Graphics Inc. (AGI) et Bentley Systems vont collaborer au sein du nouveau Cesium Consortium. Cesium est une technologie de type globe virtuel open source, développé à l’origine par AGI en 2011 pour les besoins des communautés aérospatiales et défense. Cesium est particulièrement connu pour pouvoir diffuser de large quantités de données vers un client léger pouvant tourner aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce qui a rapidement assuré son succès. Le nouveau consortium devrait accélérer les développements autour de Cesium et l’ouvrir vers le BIM et l’infrastructure. En outre, le consortium assurera la coordination des futurs développement, prioritisera la correction des bugs, la communication autour du projet, y compris les événements comme des code sprints.
De son côté, Bentley Systems va adopter Cesium pour réaliser des maquettes interactives de projets d’aménagements en immersion dans leur environnement, produits qui par MicroStation ou d’autres logiciels BIM, qui par la collecte de données SIG ou la production directe terrain grâce, par exemple, à ContextCapture.
La donnée créée par ces logiciels et gérée par Cesium pourra être exportée au format 3D Tiles, un format ouvert développé par l’équipe Cesium pour streamer des données géospatiales en masse. Cette technologie devrait apporter une amélioration nette de la réactivité et de la précision des modèles numériques 3D sur tablettes et téléphones.
Pour rejoindre le consortium ou d’autres informations, contacter info (arobace) agi (point) com.