La nouvelle carte du BĂ©nin

Numéro de la newsletter : 62

Le consortium IGN France International/ IGN France et IMAO a remporté un appel d’offres pour la réalisation de la cartographie de base du Bénin, un projet entamé dès la fin de l’année dernière. D'un budget total de 8 300 000 euros (environ 5,4 milliards de francs CFA), le PAPDFGC (Projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de la cartographie de base numérique) est financé par l’Union européenne dans le cadre de l'Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC), pour un montant de 8 millions d’euros (5,2 milliards de francs CFA), et par le PNUD à hauteur de 300 000 euros (environ 200 millions de francs CFA).
 
Ce projet va doter le Bénin d’une cartographie numérique en lieu et place des anciennes cartes réalisées entre les années 1950 et 1970, devenues obsolètes.

Cette nouvelle cartographie est évidemment très attendue des professionnels de nombreux secteurs qui souffrent, dans leur prise de décision quotidienne, du manque de données fiables : accès à l’eau potable, protection des forêts, développement du réseau routier, prévention des catastrophes naturelles et climatiques, protection de la biodiversité, aménagement du territoire…