Les problèmes environnementaux tels que ceux liés à l’atmosphère terrestre sur le changement climatique ou la qualité de l’air sont désormais au cœur des enjeux sociétaux. Dans ce contexte, la télédétection depuis l’espace représente un outil puissant et incontournable pour l’étude des composants atmosphériques et leur variabilité spatiale et temporelle.
Cet ouvrage présente les caractéristiques de la télédétection atmosphérique infrarouge, domaine spectral largement utilisé pour la recherche et les exploitations opérationnelles. Les principales méthodes et instruments sont présentés et illustrés par des exemples d’applications sur les gaz, les aérosols et les nuages. L‘ouvrage consacre une large place à la physique du rayonnement et ses interactions avec l’atmosphère.
Un ouvrage qui intéressera donc tous ceux qui utilisent la télédétection dans cette gamme de rayonnement aux confins du visible, mais très différente de ce dernier.
Aux éditions ISTE. Collection Système Terre - Environnement dirigée par André Mariotti. 222 pages - Janvier 2016. ISBN : 978-1-78405-108-2 (papier), 978-1-78406-108-1 (ebook). Prix : 50 € pour la version papier, 9,90 € pour la version électronique.