Chacun pense bien connaître les cartes du monde ainsi que leurs proportions, apprises à l’école et utilisées sur l’ensemble des supports visant à représenter la planète. Or elles sont en réalité très déformée, puisqu’il est impossible de reproduire une sphère sur un plan. La projection la plus utilisée, celle de Mercator, conserve ainsi la forme des pays mais pas les distances et les superficies. Pour illustrer le phénomène, le site partir.com a mis en ligne un outil ludique permettant de visualiser les déformations des planisphères.
Sur un planisphère Mercator, plus on s’écarte de l’équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est en réalité quatre fois plus grand que le Groenland alors que, sur la carte, la surface du Groenland paraît deux fois plus grande que celle du Brésil. De même, la carte de Mercator n’a pas d’échelle. Les distances à l’équateur sont représentées dix fois plus petites qu’aux pôles. Déplacez la règle et observez les variations d’échelle : la même distance sur la carte est multipliée par 7 entre l’équateur et les pôles.
L’outil interactif disponible sur le site vous permet d’explorer facilement les différences entre le plan et la sphère !