Avec la sortie imminente de la version 2.0 de QGis, on peut se poser la question de savoir quand sortira la prochaine version de la cartouche spatiale PostGIS, numérotée 2.1.
Cette dernière avance bien, une préversion étant déjà disponible sur le site de l'OSGéo depuis quelques semaines. Les nouveautés les plus importantes concernent la disponibilité de fonctions d'analyse 3D au travers de l'utilisation de la bibliothèque d'algorithmie numérique CGAL conçue par l'INRIA. L'interface se fait grâce à de nouvelles fonctions préfixées en SFCGAL_…. Ces développements sont conduits par la petite PME française Oslandia et financés pour partie par l'IGN. Plus d'informations (en anglais) sur le blog technique d'Oslandia.
Parallèlement, d'autres nouveautés sont à attendre dans les cartouches raster et topology. On peut aussi signaler que PostGIS 2.1 devrait embarquer les fonctions auparavant réalisées par l'extension PGRouting, c'est-à -dire le calcul de plus court chemin par différents algorithmes, dont le A*.
La date de sortie était intialement fixée au 30 juin, mais il y a de fortes chances qu'elle soit reportée. On peut tabler sur la fin d'été / début d'automne.