Une étude de rapprochement Afigeo-CNIG a été commandée en décembre 2015 par le directeur général de l’IGN, Daniel Bursaux, à Pascal Lory, chef de mission CNIG à l’IGN, après concertation avec le MAAF, le MEEM et le CNIG, et suite à une initiative de Jean-Marie Seite, président de l’Afigeo. L’enquête, réalisée auprès de quatre-vingts acteurs ainsi que des organismes étrangers, a confirmé la pertinence d’un tel rapprochement des structures d’animation et de coordination de l’information géographique en France, cela pour faire face à la révolution numérique en marche et notamment l’Open Data. Des rapprochements avec d’autres entités comme la Covadis et la SFTP sont aussi préconisés.
Meilleure visibilité, mutualisation des moyens, besoin de standards uniques : l’information géographique doit se rassembler autour d’un pôle plus solide pour faire entendre sa voix. Les flux de richesses dématérialisés explosent fortement aujourd’hui, dans cette économie numérique qui arrive à grands pas, nos ambitieux voisins européens, Pays-Bas et Danemark, se sont réorganisé et ont investi, produisant déjà des richesses et de la croissance.
Suite à l’étude présentée, qui fait consensus sur le diagnostic et la nécessité d’évoluer, un projet va être défini et des objectifs posés afin de proposer une évolution progressive des instances de coordination de l’information géographique vers une structure fiable et robuste. Il s’agira également de trouver, pour cette structure, un modèle économique rassemblant État, monde académique, collectivités locales et entreprises.
Retrouvez le compte rendu et les différentes présentations sur le site du CNIG.