Le 28 janvier prochain, l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) organise ses premières Rencontres Nationales à Reims.
Le syndicat majoritaire des cabinets de Géomètres-Experts souhaite mettre l’accent sur le rôle que les géomètres auront à assurer au sein d’une filière BTP désormais axée sur le numérique : BIM, impression 3D, techniques de construction via Internet, objets connectés, Smart Cites...
Ces rencontres tenteront de répondre aux questions qui se posent aujourd’hui : comment s’organisera la filière demain ? Qu’attend la maîtrise d’ouvrage de ces partenaires prestataires ? Quels sont ces besoins, ces contraintes ? Comment y répondre ? Comment s’organiseront les relations entre les différents acteurs de la maîtrise d’œuvre ? Les frontières entre architectes, bureaux d’études techniques, paysagistes, économistes et Géomètres-Experts deviendront-elles poreuses ? En d’autres termes, quel sera le profil futur du Géomètre-Expert ?
Ces questions seront posées dans un premier temps aux clients des Géomètres-Experts : les bailleurs sociaux, les aménageurs-lotisseurs, les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles, et dans un deuxième temps aux représentants des métiers de la maîtrise d’œuvre.