L’éditeur français GéoConcept met à jour son produit GeoConcept Défense Enterprise, son système d’information géographique dédié au secteur de la Défense, en passant à la version 7. Ce SIG repose sur un moteur cartographique complet qui permet de visualiser et communiquer les applications de la Défense de manière opérationnelle : préparation de missions et d’essais, systèmes de renseignement et de commandement, gestion de crise, logistique, système embarqué, production cartographique, positionnement GPS et suivi de mobiles…
Dans sa version 7.0, la solution se pare d’une nouvelle interface intuitive et paramétrable, permettant de conserver uniquement 3 à 4 boutons utiles. Cette interface conviviale, basée sur les standards Office 2007 et 2010, se compose d’un menu sous forme d’onglets et d’une barre d’outils MyGeoConcept en ruban personnalisable, simplifiant l’accès aux fonctions courantes.
Afin d’exploiter au maximum le potentiel des sources d’informations existantes, GeoConcept Défense Enterprise 7.0 importe des données aux principaux formats militaires (VMAP2i, USRP, images satellites, etc.) ou encore, plus classiquement, le Shapefile. En outre, la solution offre également une compatibilité avec les principaux serveurs de données (Bing, Géoportail, WMS, WFS, Google Earth, etc.), un couplage aux matériels militaires tels que GPS (PLGR DAGR) ou jumelles (Vector) ainsi qu’une fonctionnalité multi-touch qui permet de visualiser son environnement sur écran tactile et tablette PC.
Enfin, un nouveau moteur 3D capable de lire des formats courants d’objets 3D (.dae, .3ds, .obj, .flt, .vrml, .v3b) a été ajouté. D’un simple clic, l’utilisateur bascule du monde 2D au monde 3D, pour réaliser par exemple des calculs d’intervisibilité (optique) à partir de points ou de lignes d’observation, des calculs de distances et de portées de tirs ou encore des calculs de surfaces et de pentes ou de profils en long d’un itinéraire.