On l’attendait depuis longtemps, la voilà donc officiellement sortie. La version 2.0 de la cartouche spatiale libre PostGIS offre tout un lot de nouvelles fonctions.
Tout d’abord, la possibilité de stocker des images raster dans tous les formats compatibles avec la bibliothèque GDAL. Il peut donc s’agir aussi bien d’orthophotographies que de MNT que de simples images de type document numérisés. Les fonctions de la couche raster permettent de les extraire, de générer des tuiles, des découpages, des reclassements, des vectorisations et d’opérer un certain nombre de traitements à partir de fonctions écrites en pl/pgSQL.
La fonction topologie permet de créer des objets ayant des relations de voisinage avec d’autres objets (frontière commune, par exemple), de sorte que la modification de l’un entraîne automatiquement la modification de l’autre. Des fonctions de test permettent de détecter des anomalies (chevauchements, polygones non fermés…) et des fonctions de réparation régénèrent des objets conformes aux règles.
Enfin, PostGIS 2.0 inclut un support complet de stokage / extraction d’objets 3D, sous la forme d’objets solides (facettes polygonales) ou de TIN. Quelques fonctions d’analyse opèrent maintenant sur les objets polyédriques.