La mesure est un outil indispensable à la compréhension du monde. Si elle permet au chercheur de quantifier et de mesurer les phénomènes qui nous entourent afin d’établir une théorie scientifique, elle régule également notre vie quotidienne en fixant des normes communes à tous.
Ingénieur civil des mines, Jean Perdijon a pratiqué la mesure en analyse chimique, puis en contrôle des matériaux dans le domaine nucléaire. Il fut enseignant à l’École de physique de Grenoble et est l’auteur de manuels techniques et d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Il a récemment publié La nature a-t-elle des principes ? (2010) et L’horizon ou le refus de l’infini (2011)
Entre histoire, science et technique, l’auteur nous offre un voyage au cœur de la mesure. Concept de grandeur, acquisition des mesures, traitement statistique mais aussi limites de nos connaissances sont autant de notions qui permettront au lecteur de partir à la découverte d’un sujet à la fois transversal et original au carrefour de toutes les sciences de l’observation.