L’Afigéo, LiberTIC et le forum français de l’OGC organisent une journée d’échange Quand information géographique et Open Data se rencontrent, le 6 juin 2012 à Lyon, de 9h30 à 16h30 avec le soutien de la région Rhône-Alpes et des Halles Géomatiques.
Les acteurs de la géomatique sont pour la plupart impliqués dans des plates-formes de mutualisation de l’information géographique et visent des objectifs de coordination, de production et de mise à disposition de données sur leur territoire. Ils sont aujourd’hui confrontés à de nouvelles initiatives de diffusion de données dans le cadre des démarches Open Data.
Les acteurs à l’origine du mouvement Open Data constatent que les données géographiques constituent une part importante des données publiées en licence ouverte. Ce domaine étant en cours de structuration et de formalisation, il apparaît opportun de :
Le matin, trois ateliers de reflexions se tiendront en parallèle au siège de la Région Rhône-Alpes, sur les questions de gouvernance, d’architecture technique et d’usage des données géographiques issues de plates-formes Open Data. L’après-midi, les sessions plénières et table-ronde, organisées dans le cadre des Halles Géomatiques permettront de dégager des recommandations pour améliorer les collaborations entre les deux communautés.
Cette journée est organisée par le Pôle Entreprises-Industries de l’Afigéo, l’Association LiberTIC et le forum OGC France. Elle bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes qui dispose d’une communauté active sur ces questions d’ouverture et de mutualisation de la donnée publique et des Halles Géomatiques, intégrées au salon UseIT 2012 qui se tient les 5 et 6 juin à la Halle Tony Garnier.
Programme et inscription sont disponibles soit sur le site de l’Afigéo soit sur celui du salon UseIT (participation gratuite)