Georezo.net

Syndiquer le contenu GeoRezo.net
GeoRezo.net, le Portail de la GĂ©omatique et des SIG (SystĂšmes d'Information GĂ©ographique)
Mis à jour : il y a 5 an 31 semaines

[GeoFormations] Re: Devenir geomĂštre expert : choix de l'Ă©cole et autres questions..

12/09/2018 - 13:38
Nombre de message(s) précédent(s) : 6

mea culpa

Merci d'avoir rectifié (faut dire que pour les AM l'usinage c'est une habitude).

Catégories: Géomatique

[GĂ©omatique] Re: QGIS et ArcGIS dans les instances internationnales?

12/09/2018 - 13:34
Nombre de message(s) précédent(s) : 19

Bonjour,

je pense en effet que les structures internationales sont plutĂŽt utilisatrices des logiciels ESRI par habitude, de mĂȘme que de nombreuses institutions en Europe (mes collĂšgues des pays de l'est de l'UE, notamment)


Habitudes ou lobbying ?

Catégories: Géomatique

[GĂ©omatique] Re: Azimuth, Bearing et Relative

12/09/2018 - 13:33
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Bonjour,

Messieurs, il s'agit d'une traduction, pas d'une Ă©preuve de calcul...

Bearing :  the situation or horizontal direction of one point with respect to another or to the compass (http://www2.merriam-webster.com)
C'est un peu différent du gisement défini dans son lexique par l'AFT qui ne vise par le nord magnétique (voir infra.). Est-ce vraiment un problÚme?

AZIMUT GÉODÉSIQUE (l.m .)
Angle que fait, en un lieu, le plan vertical d'une direction avec le MÉRIDIEN GÉODÉSIQUE.
Cet azimut est obtenu Ă  partir du gisement, lui-mĂȘme calculĂ© Ă  partir des coordonnĂ©es de la triangulation et de la CONVERGENCE DU MÉRIDIEN du lieu avec le MÉRIDIEN ORIGINE dans le SYSTÈME DE PROJECTION utilisĂ©.

Relative : je dirais mesure par Ă©cart d'angle, non?

Cordialement

Catégories: Géomatique

[Geolibre] Re: Récupéerer les fichiers Edigeo rapidement

12/09/2018 - 13:25
Nombre de message(s) précédent(s) : 7

Bonjour,

C'est vraiment un super outil!!
Celui-ci peut permettre un gain de temps et des données facilement à jour.

Merci beaucoup d'avoir partagé et bravo...

Julie

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Je cherche à obtenir la surface fauchée par grille /année plus la moye

12/09/2018 - 13:17

bonjour,

la suite le démontre.... mais peu expérimente en sql, je cherche à passer le résultat de cette rqte en colonne

SELECT
  grille_50_secteur_baie.id,
  cast (geom_de_gestion.annee_geom_gest as integer),
  geom_de_gestion.id_geom_gest,
ST_area(st_intersection(grille_50_secteur_baie.geom,geom_de_gestion.geom_pol_geom_gest))as surf
 
FROM
  gestion_agricole.grille_50_secteur_baie,
  gestion_agricole.geom_de_gestion

order by surf asc

J'ai bien essayĂ© de faire un case when cast(geom_de_gestion.annee_geom_gest as integer)=2000 then sum(surf) end as "2000" mĂȘme si ce n'est pas vraiment une somme,  mais ce n'est pas concluant et  pour plusieurs annĂ©es impossible.

pour essayer d'etre le plus clair possible :

j'ai avec ma rqte de base :

ID         AN             ID_GE            SURF       
205      2000            4                      2400
205      2001            4                      1650
710      2000            5                        750
710      2002            5                      1200

et J’aimerai

ID         2000             2001          2002           
205      2400             1650             0
710        750                0              1200

si une ùme charitable souhaite me dépanner.

merci d'avance

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS Serveur 3.2.2: pas de log visibles

12/09/2018 - 13:05
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Oui, QGIS server est essentiellement un client OGC standard, et le refactoring réalisé entre la 2.x et la 3.x s'est fait à iso fonctionnalité. Donc aucune raison que cela ne fonctionne pas avec Lizmap.

Catégories: Géomatique

[Géo communiqué] GEOCONCEPT dévoile Geoconcept Territory Manager 3.0

12/09/2018 - 12:59

GEOCONCEPT dévoile Geoconcept Territory Manager 3.0, solution cloud de sectorisation géographique


RĂ©solument intuitive, la nouvelle version de Geoconcept Territory Manager est la solution web de rĂ©fĂ©rence pour rĂ©partir Ă©quitablement l’activitĂ©, les Ă©quipes et les ressources.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … nager3.jpg
Paris, le 11 septembre 2018 : GEOCONCEPT, leader en gĂ©optimisation, annonce aujourd’hui, Ă  l’occasion de la Paris Retail Week, le lancement de Geoconcept Territory Manager (GTM) 3.0, sa nouvelle solution cloud de sectorisation gĂ©ographique permettant de rĂ©partir Ă©quitablement l’activitĂ©, les Ă©quipes et les ressources. GrĂące Ă  de puissants algorithmes d’optimisation, les responsables commerciaux, planificateurs et dĂ©cideurs sont en mesure de dĂ©finir des stratĂ©gies fondĂ©es sur des objectifs commerciaux Ă©quilibrĂ©s, une couverture de marchĂ© optimale et une productivitĂ© des Ă©quipes terrain amĂ©liorĂ©e.
Tous les avantages du cloud sont rĂ©unis dans une solution intuitive permettant Ă  tous les profils d’utilisateurs de construire des secteurs Ă©quilibrĂ©s, rĂ©alistes et rentables en seulement 3 Ă©tapes :

ReprĂ©senter son organisation : visualiser la rĂ©partition gĂ©ographique existante de l’activitĂ©, des Ă©quipes et des ressources (clients, agences rĂ©gionales, points de vente, dĂ©pĂŽts, zones d’affectation…) ;

Comprendre son organisation : identifier les dĂ©sĂ©quilibres et dysfonctionnements qui menacent l’atteinte des objectifs : livreurs qui se croisent sur la route et parcourent de trop grandes distances, secteurs trop Ă©tendus gĂ©ographiquement, potentiel non Ă©quitable, clients non couverts… ;

Optimiser son organisation : Ă©quilibrer automatiquement les secteurs (charge de travail, quantitĂ©s Ă  livrer, volume de chiffre d’affaires potentiel…), adapter les objectifs et anticiper les changements pour dĂ©finir la rĂ©partition optimale de l’activitĂ© et des ressources.


Nouveautés de Geoconcept Territory Manager 3.0
Outre quelques amĂ©liorations d’interface qui renforcent l’intuitivitĂ© et la prise en main, la version 3.0 propose un nouveau mode de sectorisation : la sectorisation par rattachement/affectation Ă  des points centraux. Cette fonctionnalitĂ© consiste Ă  optimiser la concentration des points autour d’un site en prenant en compte Ă  la fois une contrainte de distance (centre de rattachement le plus proche) et une contrainte additionnelle (par exemple : un chiffre d’affaires pour un client en relation avec le potentiel d’un point de vente, un volume de magasin en relation avec la capacitĂ© d’un entrepĂŽt, des temps de visite en relation avec le temps de travail des intervenants…). L’objectif final Ă©tant d’accorder les quantitĂ©s (les secteurs) aux capacitĂ©s des ressources (les sites).
ParticuliÚrement utile pour optimiser les secteurs autour de sites, de type pÎle commercial, agence ou encore dépÎt, cette fonctionnalité fait de Geoconcept Territory Manager 3.0 la solution de territory management la plus complÚte du marché.


A propos du Groupe GEOCONCEPT
Le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises. La sociĂ©tĂ© optimise les activitĂ©s par l’intĂ©gration intelligente de l’information gĂ©ographique dans les systĂšmes, c’est la gĂ©optimisation. Les bĂ©nĂ©fices de la gĂ©optimisation s’appliquent dans des domaines aussi variĂ©s que la gestion des personnels mobiles (planification, Fiels Service Management, Gestion de tournĂ©es…), le gĂ©omarketing (sectorisation, stratĂ©gie d’implantation), la gestion de crise ou encore la gestion territoriale.
Depuis sa crĂ©ation en 1990, l’innovation est toujours au cœur de la stratĂ©gie de GEOCONCEPT qui consacre 25% de ses dĂ©penses en R&D. SociĂ©tĂ© française, ses solutions sont aujourd’hui disponibles en 7 langues. Plus de 10 000 clients ont dĂ©jĂ  fait dĂ©jĂ  confiance au Groupe qui compte aussi plus de 120 000 ressources gĂ©optimisĂ©es dans 35 pays.

Contacts presse : AxiCom France
Elise Koenig – 01 56 02 68 38 – elise.koenig AT axicom.com
Morgane Etienne – 01 56 02 68 24 – morgane.etienne AT axicom.com

Contact GEOCONCEPT : Laura Lhoiry – laura.lhoiry AT geoconcept.com
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article GEOCONCEPT dĂ©voile Geoconcept Territory Manager 3.0, solution cloud de sectorisation gĂ©ographique est apparu en premier sur DĂ©cryptaGĂ©o, l'information gĂ©ographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DĂ©cryptaGĂ©o / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: Création de serveur sous pg admin 4

12/09/2018 - 12:58
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Bonjour,
J'ai eu le cas il y a peu : c'était la plage adresse de la machine en question qui n'était pas autorisée dans le pg_hba.conf
A vérifier donc.
Cordialement.

Catégories: Géomatique

[GĂ©o'BD] Re: [PostGis] Index spatiaux et foreign table

12/09/2018 - 12:58
Nombre de message(s) précédent(s) : 19

Bonjour,

En sus du message de Nicolas, il faut savoir ce que vous voulez obtenir, je m'explique.
Le contour des communes et le contour parcellaire n'ont pas de topologie identique, que ce soit BD-Topo-BD-Parcellaire ou cadastre.
Donc si on veut récupérer la géométrie originale de la parcelle et non son intersection dans le cas ou il y a juste une légÚre différence du à ce problÚme de cohérence topologique, avec l'utilisation de st_symdiffrence() entre l'intersection et l'original et si st_area(st_symdifference())<valeur on reprend l'original.

Catégories: Géomatique

[GeoFormations] Re: Devenir geomĂštre expert : choix de l'Ă©cole et autres questions..

12/09/2018 - 12:55
Nombre de message(s) précédent(s) : 5

ChristopheV a écrit:

ESGT : Bonne école sous dépendance IGN (ça fait partie de sa mission)


Christophe, tu dois confondre ESGT et ENSG.

L'ESGT est une école qui dépend du CNAM.

L'ENSG qui forme aussi de trÚs bons ingénieurs du positionnement est une école d'ingénieur qui dépend de l'IGN.
L'ENSG est une Ă©cole oĂč les TIC sont trĂšs dĂ©veloppĂ©es (concours Mines-Telecom) et n'enseigne pas les autres compĂ©tences mĂ©tiers des gĂ©omĂštres experts au niveau requis par la profession. Ses ingĂ©nieurs n'ont pas accĂšs Ă  la profession "directement" comme ceux des 3 autres Ă©coles.

AT Luca : il y a des passerelles entre ces 4 Ă©coles et avec d'autres Ă©coles d'ingĂ©nieur, notamment pour la 3Ăšme annĂ©e de spĂ©cialisation et donc vous n'ĂȘtes pas enfermĂ© dans une Ă©cole durant 3 ans. Le diplĂŽme reste celui de l'Ă©cole qui vous a recrutĂ© et c'est lui qui ouvre Ă  la profession.

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: Création de serveur sous pg admin 4

12/09/2018 - 12:51
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour,

C'est pas forcément Postgresql qui plante.
Quelle version de PGAdmin4 et sur quel OS tourne t-il ?

Car ce genre de message je l'ai vu avec pgadmin4.1 sous windows 7, et c'est python en sous-jacent qui plantait.

Catégories: Géomatique

[DonnĂ©es] Re: PPRIF : Plans de prĂ©ventions des incendies de forĂȘt

12/09/2018 - 12:48
Nombre de message(s) précédent(s) : 7

Bonjour,

la rĂšgle doit toujours ĂȘtre le 1:25 000.

Cordialement

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS 2.18.20: Probl Intégration de flux Géoservice IGN

12/09/2018 - 12:22
Nombre de message(s) précédent(s) : 6

AT Weber,
Vu votre constat, c'est que la stratégie réseau de votre entreprise a changé aujourd'hui...

Le type de proxy DefaultProxy permet Ă  QGis d'utiliser le mĂȘme proxy que votre navigateur web

Catégories: Géomatique

[GĂ©o'BD] Re: [POSTGRESQL] Definition de pgpass.conf sur serveur windows 2012

12/09/2018 - 11:40
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

Non, le fichier est utilisé a chaque nouvelle session, s'il est présent ou pointé par la bonne variable d'environnement

Nicolas

Catégories: Géomatique

[GĂ©o'BD] Re: [PostGis] Index spatiaux et foreign table

12/09/2018 - 11:38
Nombre de message(s) précédent(s) : 18

Oui tjs mieux de valider les objets issus d'opérations topo (union, intersection, etc.)

Nicolas

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: Création de serveur sous pg admin 4

12/09/2018 - 11:15
Nombre de message(s) précédent(s) : 1

Tout depend oĂč est posĂ© ton postgres

Si il est sur un serveur distant, tu dois modifier le fichier postgesql.conf qui se trouve sur le serveur.

cordialement

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS Serveur 3.2.2: pas de log visibles

12/09/2018 - 11:06
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour,

Euh ? Sur ma machine, cela fonctionne trĂšs bien. Par ailleurs, cela n'explique pas l'absence de log de Qgis serveur.

Bonne journée, S.

Catégories: Géomatique

[Geolibre_web] Connexion géonetwork

12/09/2018 - 11:00

Bonjour,
je débute avec geonetwork, quelqu'un pourrait m'aider à me montrer comment connecter geoserver à geonetwork?

Merci bien'

Catégories: Géomatique

[GeoFormations] Re: Devenir geomĂštre expert : choix de l'Ă©cole et autres questions..

12/09/2018 - 10:46
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

Bonjour,

Et à mon sens c'est plutÎt l'aspect juriste qu'ingénieur qui prédomine là dessus car bien que le calcul soit juste, il faut toujours le mettre en relief avec le droit pour dire "j'ai raison"


AprĂšs 17 annĂ©es de pratique dans un contexte local oĂč la politique de dĂ©tente n'est pas celle que l'on imagine, je dirais qu'il s'agit d'un mixte des deux.
N'oublions pas que le bornage en premier lieu est une délimitation contradictoire "amiable", pour dire le droit, conformément à notre constitution c'est le magistrat qui opÚre.
L'essentiel pour le GE sur le terrain c'est de recueillir l'approbation des parties, donc le droit ... par rapport Ă  l'usage, la logique, l’intĂ©rĂȘt des parties  ...
C'est pour cela que je parle de psychologie plutĂŽt que du code civil.

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS 2.18.20: Probl Intégration de flux Géoservice IGN

12/09/2018 - 10:18
Nombre de message(s) précédent(s) : 5

Bonjour Ă  vous.
Je m'insĂšre dans votre fil de discussion car je rencontre Ă  peu prĂšs le mĂȘme problĂšme.
Je suis inscrit au geoservice IGN pour la consultation des flux WMS et WFS.

Jusqu'à présent les codes fournis par l'espaces pro IGN me permettaient d'acceder avec QGIS aux données raster et vecteur de la BDTOPO.

J'utilise les url suivantes (j'ai remplacé ma clé par XXXXXX:

http://wxs.ign.fr/XXXXX/geoportail/r/wms?

et

http://wxs.ign.fr/XXXXX/inspire/wfs?

Tout fonctionnait jusqu'à présent mais aujourd'hui j'obtient les messages suivants:

Le serveur auquel vous essayez de vous connecter ne semble pas ĂȘtre un serveur WMS. S'il vous plaĂźt, vĂ©rifiez l'URL.


le document listant les possiblitĂ©s n'est pas valable   unexpected character


Je n'ai rien changé dans ma configuration entre lundi (ça fonctionnait) et aujourd'hui ( et ça ne marche plus).

Avez vous une explication ?

EDIT....

Pour info je suis allé changer les options réseau en cochant la case uttiliser un proxy pour l'accÚs internet et en laissant le type avec le paramÚtre "defaultProxy"

Et maintenant ça remarche !

Catégories: Géomatique