Georezo.net

Syndiquer le contenu GeoRezo.net
GeoRezo.net, le Portail de la Géomatique et des SIG (Systèmes d'Information Géographique)
Mis à jour : il y a 5 an 49 semaines

[Esri] Re: Précision des de l'Imagerie ESRI

24/08/2018 - 12:31
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour,

Vous pouvez consulter :
https://www.arcgis.com/home/item.html?i … 750d0d5f83

Martin

Catégories: Géomatique

[GĂ©omatique] Re: est ce QGIS secondaire Ă  ARCGIS dans les rapports internationnaux?

24/08/2018 - 12:19
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

Que je suis soulagé de lire vos réponses si encourageantes.

effectivement, cela m'aurait surpris vue la considĂ©ration qu'Ă  aujourd’hui QGIS.

je vous en remercie, et je sais maintenant sur  quoi je travaille

cordialement

Catégories: Géomatique

[GĂ©omatique] Re: est ce QGIS secondaire Ă  ARCGIS dans les rapports internationnaux?

24/08/2018 - 11:36
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Bonjour,
Bravo pour votre investissement personnel sur QGIS, et pas d'inquiétudes à avoir. Comme le dit Renaud, si vous devez passer de QGIS à un autre outil, ce que vous avez appris ne pourra que faciliter cette "migration".
Tous les géomaticiens ont connu ou connaissent cette adaptation nécessaire à d'autres environnements, en fonction des stratégies des employeurs.
Donc persistez avec QGIS et vous prendrez vos marques sur un autre outil sans problème !!

Catégories: Géomatique

[Appel d'offre] Douala: réalisation d’une ortho-photo plan numérique couleur et MNT

24/08/2018 - 11:19

Adresse de l'expéditeur : abconsulting AT outlook.fr

Appel d’offres international sur financement AFD pour la rĂ©alisation d’une orthophoto plan numĂ©rique couleur et d’un Modèle numĂ©rique terrain de la ville de Douala au Cameroun.
TAF:

-  prise de vue aĂ©rienne
-  rĂ©alisation d’une orthophoto numĂ©rique couleur (rouge vert bleu) avec une rĂ©solution native de 20 cm, dans le système de projection WGS 84, UTM 32 Nord, les fichiers TIFF et TFW de geo rĂ©fĂ©rencement associĂ©s
- la rĂ©alisation d’une aĂ©ro-triangulation avec la livraison des donnĂ©es de positionnement
- la production du MNE, MNS, MNT nĂ©cessaire aux opĂ©rations de corrections gĂ©omĂ©triques                             
- la restitution d’une base de donnĂ©es vectorielles sous format shp , de la voirie, des bâtiments, des voies ferrĂ©es, des Ă©quipements publics, l’hydrographie, des espaces verts, du mobilier etc..

Me contacter pour plus de précision ou une assistance en vue de

La date limite de dépôt des offres est fixée au 2/10/2018 à 13h heure locale.

Catégories: Géomatique

[GeoFormations] Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

24/08/2018 - 11:08
Nombre de message(s) précédent(s) : 6

C'est vrai que la note de cadrage porte à confusion, personnellement je vois difficilement comment faire l'impasse sur l'expérience pour exposer un projet professionnel et ça me parait encore plus délicat quand ça fait + de 10 ans qu'on a quitté la fac. J'ai vérifié sur un bouquin de préparation aux concours pour la partie présentation ils proposent un plan unique pour TT et TT2 interne ou externe :
- rappel de votre identité et de votre parcours scolaire (30 secondes)
- énoncé de votre expérience professionnelle passée (2 min)
- analyse de vos fonctions actuelles (2min)
- explication de vos motivations (30 sec)

Catégories: Géomatique

[GĂ©omatique] Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

24/08/2018 - 10:26
Nombre de message(s) précédent(s) : 501

Bonjour Erwan,

Merci pour ce retour.
Les anciennes versions du standard établissaient une nette distinction entre la vision conceptuelle du modèle de données et son implémentation informatique afin de favoriser l'indépendance entre les deux aspects.

Ceci permettait à partir d'un modèle conceptuel de données unique d'envisager différentes implémentations informatiques adaptées aux différents systèmes ou logiciels.
Par exemple : le modèle prévoyait un attribut de datation, cela pouvait se traduire en attribut DATE dans tel logiciel SIG, en chaîne de caractère de 8 ou bien 10 caractères dans un autre SIG, etc.

Comme cette dualité conceptuelle / implémentation était à la fois source de redondances au sein du standard, de difficulté à le lire et in fine source d'incompréhension, elle a progressivement disparu et quasi totalement dans la version 2017 afin de conforter l'implémentation unique requise pour l'intégration dans le GPU.

Ainsi le modèle de données UML décrit un attribut qui est conceptuellement une date, et l'implémentation le traduit et l'impose sous la forme d'une chaîne de 8 caractères normalisée ISO 8601 de type AAAAMMJJ.

Dans le MCD graphique page 18, la mention : "DATAPPRO : CharacterString" comme les autres attributs n'a pas été utilisée car elle soulignerait moins bien l'indication qu'il s'agit d'un attribut de datation, mais il serait effectivement possible de préciser par exemple : "DATAPPRO : Date (codée ISO 8601, C8)"

Cordialement,
A. Gallais

Catégories: Géomatique

[GĂ©omatique] est ce QGIS secondaire Ă  ARCGIS dans les rapports internationnaux?

24/08/2018 - 10:00

Bonjour AMIS GĂ©omaticiens!!!

je viens auprès de vous pour avoir votre point de vu sur ce que j'ai appris.

en effet je me forme en autodidacte en Géomatique, et par la chance j'ai subit un stage de formation en géomatique, et depuis j'ai basé ma carrière sur QGIS car étant libre et facile d'utilisation. j'ai investi toute mon énergie et mon intellect là dans depuis bientot beaucoup de temps.

seulement Hier, j'ai reçu un expert dans le bureau du service oĂą je travail qui m'a appris qu'au niveau international (ONU, et autres) quand il s'agit des travaux ou des rapports, le logiciel reconnu ou mĂŞme exigĂ© serai ARCGIS!!!!!! 

cela m'a tellement bouleversĂ© et m’embĂŞte beaucoup!!

est ce vrai ce que ce Monsieur m'a dit? ou bien?

Veuillez SVP m'aider à avoir une idée claire là dessus

Merci

Catégories: Géomatique

[GeoFormations] Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

24/08/2018 - 09:30
Nombre de message(s) précédent(s) : 5

Oui, d'ailleurs j'avais commencé à bucher ma présentation avec ce plan.
- 1ère partie : formation (petite partie)
- 2ème partie : parcours professionnel (grosse partie)
- 3ème partie : projet professionnel (petite partie)

Seulement c'est le plan pour les TTP2C en interne!

Voici ce qui est stipulé en TTP2C :

Un exposĂ©… sur la formation et le projet professionnel du candidat (concours externe)
Le candidat doit valoriser les compétences acquises au cours de sa formation ainsi que son projet professionnel. Il est évalué sur sa capacité à rendre compte clairement de sa formation et de son projet professionnel et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien territorial principal de 2e classe.
Un candidat ayant acquis, en outre, une expĂ©rience professionnelle pourra Ă©galement en faire part. Cependant, le candidat devra prendre soin d’Ă©quilibrer son propos et de valoriser, comme l’intitulĂ© rĂ©glementaire le prĂ©voit, sa formation et son projet professionnel.

Un exposĂ©… sur les acquis de son expĂ©rience (concours interne et troisième concours)
Le candidat doit mettre en valeur l’expĂ©rience et les compĂ©tences acquises tout au long de son parcours professionnel en sachant dĂ©passer une simple Ă©numĂ©ration chronologique.
Il est évalué sur son aptitude à présenter clairement son expérience et ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade de technicien territorial principal de 2e classe.
Le candidat peut Ă©galement retracer son parcours de formation (initiale, continue, stages…).

Alors voilĂ , Ă  quel saint me vouer?

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS et Infographie

24/08/2018 - 09:27
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Bonjour,

Il me semble que pour retravailler les exports de QGis en PAO, le plus efficace est le format vectoriel SVG.
Inkscape (libre) ou Adobe Illustrator (propriétaire) gèrent très bien ce format.

Pour ma part, si les cartes doivent ĂŞtre reprises en PAO, je fais le moins de mise en forme possible sous QGis, car celle-ci sera faite en PAO : en effet, les transparences passent assez mal en SVG, et sont souvent converties en Raster. Du coup, je reprends l'export SVG sous PAO pour la mise en forme de base (avant que les service Com / graphistes ne prennent le fichier).

A+

Sylvain M.

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS: Demande d'aide sur Plan de ville et Quartiers

24/08/2018 - 08:52
Nombre de message(s) précédent(s) : 1

Bonjour

Vous pouvez essayer le plugin Mask bien pratique :

https://regishaubourg.net/2015/12/21/le … -pratique/

Cdt

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS: problème avec fichiers majics 2018

24/08/2018 - 08:29
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

Bonjour

Il n'est pas la peine de les renommer si vos majic se nomment ART.DC21.W18973.BATI.A2018 vous mettez le même intitulé dans l'interface

Cdt

Catégories: Géomatique

[Mapinfo] Re: [Mapinfo 8.5] AIDE Création contour délimitant une zone hors-tampon

24/08/2018 - 07:59
Nombre de message(s) précédent(s) : 5

Bjr,
Après relecture de vos posts et du lien que vous m'avez fourni j'ai réussi en suivant vos instructions à extraire mes zones.
Donc satisfait même si j'aurai bien aimé réaliser cette tâche via une SQL... !

Merci encore de votre aide.

Bonne journée

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS: Création d'un shape linéaire parallèle à un autre

24/08/2018 - 07:47
Nombre de message(s) précédent(s) : 6

Je ne n'avais pas vu les options d'accrochage dans le menu projet ("snapping options").
Merci encore, ça va bien me rendre service.

Pour les unités dans l'algo de translation, vous parlez de version de développement, est-elle accessible au "grand public"?

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS: problème avec fichiers majics 2018

23/08/2018 - 23:26
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Bonsoir
Pas de changement car il ne voit toujours pas le dossier en lui donnant toujours le bon chemin.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de nommage des fichiers.
j'ai tout essayé mais cela ne fonctionne toujours pas , même en changeant de version de plugin soit en passant de de la 1.3.0 à la 1.5.2.Est que cela ne proviendrait pas de la version du format car il est bloqué à 2015 et il devrait passer à 2018 dans l'import.
Bien Cordialement

Catégories: Géomatique

[Job] [CDD 2-3 mois] Analyste d'images - RĂ©gion Lilloise (59)

23/08/2018 - 17:52

SIRS, intĂ©grĂ©e au groupe CLS https://www.cls.fr , filiale du CNES, de l’IFREMER et de la sociĂ©tĂ© d’investissements Ardian, est une sociĂ©tĂ© française spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement de solutions innovantes Ă  partir de donnĂ©es d’observation de la terre. Leader sur diffĂ©rents segments en France et Ă  l’international, la sociĂ©tĂ© recherche un Analyste d’images.

Poste : Analyste d’images

Objectifs :
Reconnaissance et Cartographie d'espaces agricoles, naturels ou urbanisés à partir de photographies aériennes et images satellitaires. Les travaux sont effectués majoritairement par photo-interprétation assistée par ordinateur. Le détail du projet sera exposé aux candidats lors des entretiens de sélection.

Lieu de travail : Villeneuve d'Ascq, RĂ©gion lilloise

Ouverture du poste : septembre 2018

Type de contrat :  CDD 2/3  Mois

DurĂ©e du travail :  35h/semaine

Déplacements / mobilité : Non

Compétences requises :
•    comprendre les caractĂ©ristiques gĂ©ographiques d’un territoire et analyser les rĂ©sultats,
•    Lecture de paysages

Formation :
•    Bac+2/3 en gĂ©ographie, agronomie, Ă©cologie

Qualités professionnelles
•    CapacitĂ© d'adaptation,
•    RĂ©activitĂ©,
•    Rigueur.

Informations complémentaires
•    Une Formation interne aux outils utilisĂ©s est prĂ©vue en dĂ©but de contrat.

RĂ©pondre Ă  cette offre

Envoyer votre CV et LM par courrier Ă©lectronique : recrutements AT sirs-fr.com

Catégories: Géomatique

[Job] [CDD/CDI/INTERIM] DĂ©veloppeur webmapping web Fullstack - Ajaccio (20)

23/08/2018 - 17:51

Intitulé du poste: développeur webmapping web Fullstack

Contrat: CDD-CDI-INTERIM

Date: Ă  partir de septembre 2018

Mission principale du service:

Le dĂ©veloppeur (H/F) FullStack devra mettre en place une architecture serveur et dĂ©velopper une application web (WebMapping Back & Front end) sous l’environnement Linux (Ubuntu 16.04) en NodeJS. Cette application web s’appuiera sur des bases PostrGres/Gis pour afficher des informations cartographique sur un moteur cartographique d’Openlayers. Pour la partie Front, elle devra ĂŞtre en responsive pour un bon fonctionnement sur tableau et smartphone. Assurer le dĂ©veloppement et l'Ă©volution de la plateforme.

Compétences indispensables en web:

- HTML
- CSS
- Javascript
- Python
- Bash
- SQL,PSQL
- Openlayer 5
- NodeJS

Compétences indispensables en géomatique:

- GĂ©oserver
- Qgis
- PGadmin
- PostgreSQL/GIS
- Org2org
- Grass
- Wms, Wfs-t…

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) Ă  : direction AT urba-earth.com

Poste sur Ajaccio - Possibilité de télé travail

Catégories: Géomatique

[Job] [CDI] MOA Geomatique et Expert Technique - Paris (75)

23/08/2018 - 17:43

Bonjours chers géomaticiens!

Le Groupe INTM est Ă  la recherche de deux profils!

Concernant les profils recherchés ils devront:

- être en capacité d'orienter les choix fonctionnels et techniques;

- apporter leurs expertises fonctionnelles sir les données spatiales sur les produits ESRI et les choix techniques des geotraitement (FME notamment);

- piloter les actions et chantiers qui leurs seront confiés dans les différentes phases du projet et Run pour l'IDS.

- animer également des ateliers de conception avec les différents projets accostant à l'IDS et être capable de communiquer avec les différents métiers.

- avoir une ou plusieurs expériences réussies MOA de projet avec une composante Géomatique et données, et idéalement avoir déjà travaillé sur la mise en place d'un entrepôt de données.

Profil 1 - MOA Geomatique

Technique:
Connaissances suite logiciels ESRI (ArcGis desktop et server)

Fonctionnelles-MĂ©tier:

Rédaction de SFD / EB / modélisation
Préparation d'atelier
Recette (cahier de recette / stratégie de test)
Pilotage et coordination transverses
Utilisation des outils GĂ©omatique (ArcGis, FME, etc.)

Relationnel:

Esprit de synthèse et capacité organisationnelle
Bonne qualité rédactionnelle
Bonne capacité d'apprentissage permettant de s'adapter rapidement
Capacité à travailler en équipe

Profil 2 - Expert Technique

Technique:

Connaissances base de données spatiales (Oracle Spatiale, Exadata)
FME (desktop et server)
Language de programmation (Python, Magic, SQL, etc.)

Fonctionnel-MĂ©tier:

RĂ©daction de document d'exploitation et technique (PTI/PTE)
Géomatique (ArcGis, données spatiales etc.)

Relationnel:

Esprit de synthèse et capacité organisationnelle
Bonne qualité rédactionnelle
Bonne capacité d'apprentissage permettant de s'adapter rapidement
Capacité à travailler en équipe

Envoyez vos candidatures avec les références Pro1 ou/et Pro2 à l'adresse suivante:

rafael.boavida AT intm.fr

Bonne journée à vous!!

Catégories: Géomatique

[Job] [CDI] Ingénieur(e) Gestion Imagerie Satellitaire - Bruyères (91)

23/08/2018 - 17:43

Niveau d'expĂ©rience : 1 Ă  4 ans   

Réf : 18.025 Ingénieur imagerie satellitaire

Descriptif du poste
Nous recherchons un(e) candidat (e) à fort potentiel ayant la volonté d'évoluer rapidement au sein d'une PME majeure et innovante dans les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) et plus précisément pour travailler sur un nouveau projet dans le domaine de la Défense.
Vous ĂŞtes en mesure de participer au dĂ©veloppement et la gestion de l’imagerie satellitaire de dĂ©fense au sein d’un laboratoire de tĂ©lĂ©dĂ©tection.

Compétences et expériences souhaitées

Vous êtes issu/e d'une formation minimum Bac + 3 en informatique ou équivalent (école d'ingénieurs ou université) et vous justifiez d'une expérience de 1 à 4 ans dans le développement informatique.

Vous serez chargĂ© de rĂ©aliser les programmations des capteurs les plus adaptĂ©s Ă  la rĂ©alisation d’une Ă©tude localisĂ©e sur une coordonnĂ©e gĂ©ographique et/ou une zone gĂ©ographique. Vous livrerez ensuite les images vers des analystes chargĂ©s des Ă©tudes de sites ainsi que vers des chercheurs des missions de R&D.

Vous possĂ©dez une bonne connaissance de l’acquisition d’images par le biais de  satellites, ce qui permettra de rĂ©aliser les meilleures programmations satellitaires en fonction des besoins des analystes.

• CompĂ©tences Techniques :
Connaissances des satellites et de leurs modes d’acquisition
Expérience type photographe, prise de vue aérienne
Connaissances générales en météo
Programmation

• CompĂ©tences Humaines :
o     Savoir travailler en Ă©quipe
o    Avoir un très bon relationnel
o     ĂŠtre capable d’apprĂ©hender puis de travailler dans un code existant
o     Etre rigoureux (mĂ©thode…)
o     Avoir de bonnes capacitĂ©s orales et rĂ©dactionnelles

• Autre :
o    Une Habilitation « DĂ©fense » sera Ă  obtenir dans le cadre de cette première mission

Rejoignez nous : recrutement-mp AT magellium.fr

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS: problème avec fichiers majics 2018

23/08/2018 - 17:03
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour,
merci de la réponse et si je comprends bien, après avoir déziper,un des fichiers majic est le suivant:ART.DC21.W18973.BATI.A2018,
donc il faudrait qu'il soit renommé dans la configuration par défaut ainsi:REVBATI.973
Merci d'avance

Catégories: Géomatique

[Géomatique] Créer un lien de MaJ entre QGIS et Google Earth Pro

23/08/2018 - 16:50

Bonjour,

Je cherche une solution avec ce qui suit :

Le dossier A est présent sur un serveur. Il contient des fichiers shp.

Qgis ouvre chaque jour ces fichiers shp directement dans le dossier A. et les mets donc Ă  jour.

Je souhaite :
- permettre la visualisation de ces fichiers à 5 autres ordinateurs sur lesquels est installé Google Earth Pro, lesquels peuvent se connecter au dossier A sur le serveur.
- permettre la mise à jour du contenu visualisé chaque moment/ intervalle à définir

Je crois comprendre avec les différentes lectures que la fonction "ajouter lien réseau" de GE pro ne fonctionne que si le fichier KMZ ou KML est présent online et non sur un serveur!

N'y a t-il pas de possibilités de mettre à jour les fichier shapefile importés dans Google Earth Pro ?

Merci de vos conseils

Catégories: Géomatique