Agrégateur de flux

[Géomatique] Re: QGIS et ArcGIS dans les instances internationnales?

Georezo.net - 12/09/2018 - 13:34
Nombre de message(s) précédent(s) : 19

Bonjour,

je pense en effet que les structures internationales sont plutôt utilisatrices des logiciels ESRI par habitude, de même que de nombreuses institutions en Europe (mes collègues des pays de l'est de l'UE, notamment)


Habitudes ou lobbying ?

Catégories: Géomatique

[Géomatique] Re: Azimuth, Bearing et Relative

Georezo.net - 12/09/2018 - 13:33
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Bonjour,

Messieurs, il s'agit d'une traduction, pas d'une épreuve de calcul...

Bearing :  the situation or horizontal direction of one point with respect to another or to the compass (http://www2.merriam-webster.com)
C'est un peu différent du gisement défini dans son lexique par l'AFT qui ne vise par le nord magnétique (voir infra.). Est-ce vraiment un problème?

AZIMUT GÉODÉSIQUE (l.m .)
Angle que fait, en un lieu, le plan vertical d'une direction avec le MÉRIDIEN GÉODÉSIQUE.
Cet azimut est obtenu à partir du gisement, lui-même calculé à partir des coordonnées de la triangulation et de la CONVERGENCE DU MÉRIDIEN du lieu avec le MÉRIDIEN ORIGINE dans le SYSTÈME DE PROJECTION utilisé.

Relative : je dirais mesure par écart d'angle, non?

Cordialement

Catégories: Géomatique

[Geolibre] Re: Récupéerer les fichiers Edigeo rapidement

Georezo.net - 12/09/2018 - 13:25
Nombre de message(s) précédent(s) : 7

Bonjour,

C'est vraiment un super outil!!
Celui-ci peut permettre un gain de temps et des données facilement à jour.

Merci beaucoup d'avoir partagé et bravo...

Julie

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Je cherche à obtenir la surface fauchée par grille /année plus la moye

Georezo.net - 12/09/2018 - 13:17

bonjour,

la suite le démontre.... mais peu expérimente en sql, je cherche à passer le résultat de cette rqte en colonne

SELECT
  grille_50_secteur_baie.id,
  cast (geom_de_gestion.annee_geom_gest as integer),
  geom_de_gestion.id_geom_gest,
ST_area(st_intersection(grille_50_secteur_baie.geom,geom_de_gestion.geom_pol_geom_gest))as surf
 
FROM
  gestion_agricole.grille_50_secteur_baie,
  gestion_agricole.geom_de_gestion

order by surf asc

J'ai bien essayé de faire un case when cast(geom_de_gestion.annee_geom_gest as integer)=2000 then sum(surf) end as "2000" même si ce n'est pas vraiment une somme,  mais ce n'est pas concluant et  pour plusieurs années impossible.

pour essayer d'etre le plus clair possible :

j'ai avec ma rqte de base :

ID         AN             ID_GE            SURF       
205      2000            4                      2400
205      2001            4                      1650
710      2000            5                        750
710      2002            5                      1200

et J’aimerai

ID         2000             2001          2002           
205      2400             1650             0
710        750                0              1200

si une âme charitable souhaite me dépanner.

merci d'avance

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS Serveur 3.2.2: pas de log visibles

Georezo.net - 12/09/2018 - 13:05
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Oui, QGIS server est essentiellement un client OGC standard, et le refactoring réalisé entre la 2.x et la 3.x s'est fait à iso fonctionnalité. Donc aucune raison que cela ne fonctionne pas avec Lizmap.

Catégories: Géomatique

[Géo communiqué] GEOCONCEPT dévoile Geoconcept Territory Manager 3.0

Georezo.net - 12/09/2018 - 12:59

GEOCONCEPT dévoile Geoconcept Territory Manager 3.0, solution cloud de sectorisation géographique


Résolument intuitive, la nouvelle version de Geoconcept Territory Manager est la solution web de référence pour répartir équitablement l’activité, les équipes et les ressources.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … nager3.jpg
Paris, le 11 septembre 2018 : GEOCONCEPT, leader en géoptimisation, annonce aujourd’hui, à l’occasion de la Paris Retail Week, le lancement de Geoconcept Territory Manager (GTM) 3.0, sa nouvelle solution cloud de sectorisation géographique permettant de répartir équitablement l’activité, les équipes et les ressources. Grâce à de puissants algorithmes d’optimisation, les responsables commerciaux, planificateurs et décideurs sont en mesure de définir des stratégies fondées sur des objectifs commerciaux équilibrés, une couverture de marché optimale et une productivité des équipes terrain améliorée.
Tous les avantages du cloud sont réunis dans une solution intuitive permettant à tous les profils d’utilisateurs de construire des secteurs équilibrés, réalistes et rentables en seulement 3 étapes :

Représenter son organisation : visualiser la répartition géographique existante de l’activité, des équipes et des ressources (clients, agences régionales, points de vente, dépôts, zones d’affectation…) ;

Comprendre son organisation : identifier les déséquilibres et dysfonctionnements qui menacent l’atteinte des objectifs : livreurs qui se croisent sur la route et parcourent de trop grandes distances, secteurs trop étendus géographiquement, potentiel non équitable, clients non couverts… ;

Optimiser son organisation : équilibrer automatiquement les secteurs (charge de travail, quantités à livrer, volume de chiffre d’affaires potentiel…), adapter les objectifs et anticiper les changements pour définir la répartition optimale de l’activité et des ressources.


Nouveautés de Geoconcept Territory Manager 3.0
Outre quelques améliorations d’interface qui renforcent l’intuitivité et la prise en main, la version 3.0 propose un nouveau mode de sectorisation : la sectorisation par rattachement/affectation à des points centraux. Cette fonctionnalité consiste à optimiser la concentration des points autour d’un site en prenant en compte à la fois une contrainte de distance (centre de rattachement le plus proche) et une contrainte additionnelle (par exemple : un chiffre d’affaires pour un client en relation avec le potentiel d’un point de vente, un volume de magasin en relation avec la capacité d’un entrepôt, des temps de visite en relation avec le temps de travail des intervenants…). L’objectif final étant d’accorder les quantités (les secteurs) aux capacités des ressources (les sites).
Particulièrement utile pour optimiser les secteurs autour de sites, de type pôle commercial, agence ou encore dépôt, cette fonctionnalité fait de Geoconcept Territory Manager 3.0 la solution de territory management la plus complète du marché.


A propos du Groupe GEOCONCEPT
Le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises. La société optimise les activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes, c’est la géoptimisation. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que la gestion des personnels mobiles (planification, Fiels Service Management, Gestion de tournées…), le géomarketing (sectorisation, stratégie d’implantation), la gestion de crise ou encore la gestion territoriale.
Depuis sa création en 1990, l’innovation est toujours au cœur de la stratégie de GEOCONCEPT qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Société française, ses solutions sont aujourd’hui disponibles en 7 langues. Plus de 10 000 clients ont déjà fait déjà confiance au Groupe qui compte aussi plus de 120 000 ressources géoptimisées dans 35 pays.

Contacts presse : AxiCom France
Elise Koenig – 01 56 02 68 38 – elise.koenig AT axicom.com
Morgane Etienne – 01 56 02 68 24 – morgane.etienne AT axicom.com

Contact GEOCONCEPT : Laura Lhoiry – laura.lhoiry AT geoconcept.com
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article GEOCONCEPT dévoile Geoconcept Territory Manager 3.0, solution cloud de sectorisation géographique est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: Création de serveur sous pg admin 4

Georezo.net - 12/09/2018 - 12:58
Nombre de message(s) précédent(s) : 3

Bonjour,
J'ai eu le cas il y a peu : c'était la plage adresse de la machine en question qui n'était pas autorisée dans le pg_hba.conf
A vérifier donc.
Cordialement.

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: [PostGis] Index spatiaux et foreign table

Georezo.net - 12/09/2018 - 12:58
Nombre de message(s) précédent(s) : 19

Bonjour,

En sus du message de Nicolas, il faut savoir ce que vous voulez obtenir, je m'explique.
Le contour des communes et le contour parcellaire n'ont pas de topologie identique, que ce soit BD-Topo-BD-Parcellaire ou cadastre.
Donc si on veut récupérer la géométrie originale de la parcelle et non son intersection dans le cas ou il y a juste une légère différence du à ce problème de cohérence topologique, avec l'utilisation de st_symdiffrence() entre l'intersection et l'original et si st_area(st_symdifference())<valeur on reprend l'original.

Catégories: Géomatique

[GeoFormations] Re: Devenir geomètre expert : choix de l'école et autres questions..

Georezo.net - 12/09/2018 - 12:55
Nombre de message(s) précédent(s) : 5

ChristopheV a écrit:

ESGT : Bonne école sous dépendance IGN (ça fait partie de sa mission)


Christophe, tu dois confondre ESGT et ENSG.

L'ESGT est une école qui dépend du CNAM.

L'ENSG qui forme aussi de très bons ingénieurs du positionnement est une école d'ingénieur qui dépend de l'IGN.
L'ENSG est une école où les TIC sont très développées (concours Mines-Telecom) et n'enseigne pas les autres compétences métiers des géomètres experts au niveau requis par la profession. Ses ingénieurs n'ont pas accès à la profession "directement" comme ceux des 3 autres écoles.

AT Luca : il y a des passerelles entre ces 4 écoles et avec d'autres écoles d'ingénieur, notamment pour la 3ème année de spécialisation et donc vous n'êtes pas enfermé dans une école durant 3 ans. Le diplôme reste celui de l'école qui vous a recruté et c'est lui qui ouvre à la profession.

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: Création de serveur sous pg admin 4

Georezo.net - 12/09/2018 - 12:51
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour,

C'est pas forcément Postgresql qui plante.
Quelle version de PGAdmin4 et sur quel OS tourne t-il ?

Car ce genre de message je l'ai vu avec pgadmin4.1 sous windows 7, et c'est python en sous-jacent qui plantait.

Catégories: Géomatique

[Données] Re: PPRIF : Plans de préventions des incendies de forêt

Georezo.net - 12/09/2018 - 12:48
Nombre de message(s) précédent(s) : 7

Bonjour,

la règle doit toujours être le 1:25 000.

Cordialement

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS 2.18.20: Probl Intégration de flux Géoservice IGN

Georezo.net - 12/09/2018 - 12:22
Nombre de message(s) précédent(s) : 6

AT Weber,
Vu votre constat, c'est que la stratégie réseau de votre entreprise a changé aujourd'hui...

Le type de proxy DefaultProxy permet à QGis d'utiliser le même proxy que votre navigateur web

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: [POSTGRESQL] Definition de pgpass.conf sur serveur windows 2012

Georezo.net - 12/09/2018 - 11:40
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

Non, le fichier est utilisé a chaque nouvelle session, s'il est présent ou pointé par la bonne variable d'environnement

Nicolas

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: [PostGis] Index spatiaux et foreign table

Georezo.net - 12/09/2018 - 11:38
Nombre de message(s) précédent(s) : 18

Oui tjs mieux de valider les objets issus d'opérations topo (union, intersection, etc.)

Nicolas

Catégories: Géomatique

[Géo'BD] Re: Création de serveur sous pg admin 4

Georezo.net - 12/09/2018 - 11:15
Nombre de message(s) précédent(s) : 1

Tout depend où est posé ton postgres

Si il est sur un serveur distant, tu dois modifier le fichier postgesql.conf qui se trouve sur le serveur.

cordialement

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS Serveur 3.2.2: pas de log visibles

Georezo.net - 12/09/2018 - 11:06
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour,

Euh ? Sur ma machine, cela fonctionne très bien. Par ailleurs, cela n'explique pas l'absence de log de Qgis serveur.

Bonne journée, S.

Catégories: Géomatique

[Geolibre_web] Connexion géonetwork

Georezo.net - 12/09/2018 - 11:00

Bonjour,
je débute avec geonetwork, quelqu'un pourrait m'aider à me montrer comment connecter geoserver à geonetwork?

Merci bien'

Catégories: Géomatique

[GeoFormations] Re: Devenir geomètre expert : choix de l'école et autres questions..

Georezo.net - 12/09/2018 - 10:46
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

Bonjour,

Et à mon sens c'est plutôt l'aspect juriste qu'ingénieur qui prédomine là dessus car bien que le calcul soit juste, il faut toujours le mettre en relief avec le droit pour dire "j'ai raison"


Après 17 années de pratique dans un contexte local où la politique de détente n'est pas celle que l'on imagine, je dirais qu'il s'agit d'un mixte des deux.
N'oublions pas que le bornage en premier lieu est une délimitation contradictoire "amiable", pour dire le droit, conformément à notre constitution c'est le magistrat qui opère.
L'essentiel pour le GE sur le terrain c'est de recueillir l'approbation des parties, donc le droit ... par rapport à l'usage, la logique, l’intérêt des parties  ...
C'est pour cela que je parle de psychologie plutôt que du code civil.

Catégories: Géomatique

[QGIS] Re: QGIS 2.18.20: Probl Intégration de flux Géoservice IGN

Georezo.net - 12/09/2018 - 10:18
Nombre de message(s) précédent(s) : 5

Bonjour à vous.
Je m'insère dans votre fil de discussion car je rencontre à peu près le même problème.
Je suis inscrit au geoservice IGN pour la consultation des flux WMS et WFS.

Jusqu'à présent les codes fournis par l'espaces pro IGN me permettaient d'acceder avec QGIS aux données raster et vecteur de la BDTOPO.

J'utilise les url suivantes (j'ai remplacé ma clé par XXXXXX:

http://wxs.ign.fr/XXXXX/geoportail/r/wms?

et

http://wxs.ign.fr/XXXXX/inspire/wfs?

Tout fonctionnait jusqu'à présent mais aujourd'hui j'obtient les messages suivants:

Le serveur auquel vous essayez de vous connecter ne semble pas être un serveur WMS. S'il vous plaît, vérifiez l'URL.


le document listant les possiblités n'est pas valable   unexpected character


Je n'ai rien changé dans ma configuration entre lundi (ça fonctionnait) et aujourd'hui ( et ça ne marche plus).

Avez vous une explication ?

EDIT....

Pour info je suis allé changer les options réseau en cochant la case uttiliser un proxy pour l'accès internet et en laissant le type avec le paramètre "defaultProxy"

Et maintenant ça remarche !

Catégories: Géomatique

[Job] [FPT] Chef de projet Développement Open Data - Bordeaux (33)

Georezo.net - 12/09/2018 - 09:41

Bordeaux métropole recrute un chef de projet pour le développement se son Open Data.

L'annonc eest accessible sur emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/detai … o---Fn8,,,

ou sur Indeed : https://www.indeed.fr/cmp/Bordeaux-M%C3 … &vjs=3

Catégories: Géomatique